Bataille coq à La Réunion.

Une tradition à l’île de la Réunion, une pratique ancestrale, une partie de la culture créole, les combats de coqs. Un article proposé par Jordan Barret, un fan de cette pratique. 

Bataille coq à La Réunion.

Les associations protectrices des animaux considèrent cette pratique cruelle et barbares, les éleveurs rétorquent que si vous mettez deux coqs dans une basse-cour, ils se battront.
A la Réunion, il y a cinq gallodromes dotés d’une autorisation préfectorale et homologués. Dans la  coutume et la tradition, les autres sont nombreux mais hors la loi.

Définition :
Gallodrome : lieu dans lequel se déroule les combats de coqs.
Le rond : cercle délimitant l’espace pour le combat.

Le championnat réunionnais de bataille coqs se déroule de mi-octobre jusqu’au mois de mars. Les gallodromes peuvent accueillir 400 à 600 personnes, l’entrée est gratuite, les paris sont autorisés. Lors des tournois, les parieurs confient leurs mises au gérant du gallodrome, les mises se font toujours en espèces, les billets passent de main en main.
À la Réunion, les combats se font à l’ergot naturel. Les ergots sont limés pour devenir aussi tranchants qu’un rasoir .Les coqs pèsent de 2,8 kg à 4 kg.

L’heure que l’on appelle la « provocation » moment qui va déterminer les différents combats. Les coqs sont placés face à face pour évaluer leur combativité, si les propriétaires tombent d’accord pour l’affrontement on passe à la pesée et ensuite on détermine la mise sous le terme  » faire l’argent « .

Les coqs sont considérés comme de vrais athlètes, sélectionnés, vaccinés, bichonnés, entraînés, ils commencent les combats vers l’âge d’ un an.

Les coqs de combat sont arrivés à l’île de la Réunion avec les indiens à l’abolition de l’esclavage. Après leur dernier combat, les champions finissent leur vie comme reproducteurs, ils doivent assurer la descendance pour perpétuer la race des champions.

Les coqs les plus populaires :
Terminator, un coq rayé jaune 1992, 1994. Goliath même époque. Jack le Borgne, un coq cendré qui doit son non a son œil perdu pendant un combat.

coq 1

 par Jordan BARRET