Ilet à Corde

 

ilet.jpg

 

ORIGINE

L’îlet doit son nom à l’époque durant laquelle il était occupé par des esclaves marrons, ces derniers y accédaient au moyen de cordes plutôt que par des sentiers afin de ne pas laisser de traces susceptibles de révéler leur présence aux chasseurs d’esclaves1.

 

 

HISTOIRE

Îlet à Cordes est un îlet de l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ce petit hameau est installé sur un plateau isolé à l’ouest du centre-ville de la commune Cilaos et dans le nord-ouest du cirque naturel du même nom. Seule une route étroite à flanc de montagne permet de relier le bourg, à onze kilomètres de là L’îlet fut découvert pour la première fois par le chasseur de Noirs Mussard en octobre 1751. Il y découvrit deux camps de marrons et l’expédition se solda par la mort de trois marrons et la prise d’un butin composé de trois fusils, de fourches, de serpes, de marmites, de pioches et de lances de fer.

ACTIVITES

Dans ce quartier on peut exercer plusieurs activités telles-que :

La randonné ( le Taibït, le Marla, la cascade de Bras Rouge, la Roche merveilleuse, le sentier de la Chapelle et le Bras de Saint-Paul)

L’escalade ( Fleur jaune)

Le canyoning ( Fleur Jaune et le Bois Rouge).

ilet1         ilet2.jpg

AGRICULTURE

Parmi ces structures l’agriculture reste la principale activité des habitants. Les produits locaux que vous trouverez dans cet Ilet sont :

Le vin de CILAOS (Blanc, rouge, fruité)

Les haricots (rouge, coco, kervéguen, marla, bélier)

Les tomates

L’ail

Des pistaches

Ce quartier reste tout de même connu pour ces fabuleuses LENTILLES.

ilet3            ilet4.jpg

ilet5.jpg

LES DIVERTISSEMENTS

Pour se divertir les week-ends, les jeunes de cet ilet se retrouvent tous les dimanches à 14h pour faire des matchs de football, mais pour certains jeunes que je connais leur passetemps c’est d’aller à la pêche entre camarades.

Dans ce petit quartier une association nommée »ALLONS BOUGER L’ILET » à était créé  il y a quelques années de cela pour faire sortir les plus jeunes en organisant des sorties dans les bas (ex: akoatys, aquanord,croc parc…), cette association organise aussi chaque année des voyages à l’île Maurice pour les jeunes et leurs parents.

Cette association est très bien pour tous les habitants du quartier car elle organise aussi des dîners dansants et elle a même créé des groupes de danse.

par Déborah TOSSEM