La Mare A Jonc

Capture MLare A jonc

La Mare à Joncs se trouve dans le village de Cilaos, qui est un lieu agréable et touristique et ou se retrouvent aussi les Cilaosien .Endroit ou sont regroupées divers Snack bar et restaurant convivial et ou l’aire de la mare est très reposant .Il y a aussi beaucoup déactivées que l’on peut pratiquer en étant a la marre comme : Le Pédalo , l’escalade , le football sur le terrain , le tennis , la pelote basque et la pétanque

Végétation aquatique de La Mare à Joncs.

Marre 1.jpg

Ce plan d’eau de taille moyenne à 1 200 mètres d’altitude présente une végétation aquatique assez abondante, des formations de

La marre a Jonc se trouve a une altitude de 1200 mètres d’altitude et est composer d’une faune aquatique assez variez, on y recense divers poissons comme : lapiaz , mamba , anguilles , carpes .

La végétation aquatique y est aussi inintéressante on i peu observer des formations de Papyrus – Cyperus papyrus L. , et de Massette – Typha domingensis, on y trouve aussi la jacynthe d’eau – Eichornia crassipes, le persicaire – Persicaria senegalensis (Meisn.) Soják., mais aussi une plante aquatique envahissante échappée des aquariums : Myriophyllum aquaticum. Cette espèce envahit fortement la Mare à jonc et l’association de pêche du site est obligée de retirer annuellement la couverture de Myriophyllum

Faune vertébrée aquatique de La Mare à Joncs.

Marre 2

La faune vertébrée strictement aquatique est représentée avec une espèce relativement abondante, la Poule d’eau – Gallinula chloropus, les batraciens sont également présents avec de bonnes densités de Crapaud – Bufo gutturalis.Si vous prenez le temps d’observer la mare à Joncs, vous verrez différentes espèces d’oiseaux venir s’alimenter au dessus de la zone humide, L’ Hirondelles de Bourbon – Phedina borbonica, la Salangane – Collocalia francica, endémique des Mascareignes, le Cardinal – Foudia madagascariensis, le Martin – Acridotheres tristis et le Moineau – Passer domesticus.

La présence d’anguilles à la mare à Joncs est confirmée par les pêcheurs, mais il y a aussi des espèces d’aquariophilie et provenant de piscicultures, le Monbrun – Carassius auratus, le Tilapia – Oreochromis sp., le Gueule rouge – Oreochromis sp.- le Guppy Poecilia reticulata.

En 2011 la municipalité de Cilaos a aménagé la Mare à Jonc et ses alentours. Mise en lumière de la mare et installation de fontaines.

Marre A jonc 3.jpg

La société Julmos loisirs vous propose une balade en bateau sur la Mare à Jonc, les bateaux sont électriques et donc écologiques.

Marre A Jonc 4.jpg

Les autres mares de Cilaos.

A Cilaos il existe deux autres petites mares : la Mare du Boulodrome et la Mare Guillaume ou Caltex.