lentille de cilaos

La Culture Des Lentilles De Cilaos

lentille.jpg

HISTOIRE DE LA LENTILLE :

La culture de cette lentille est connue, sur l’île de la Réunion depuis1836 , elle apparaît dans les statistiques de Saint-Louis d’abord en 1833 et 1836 parmi les grains nourriciers.

Mais ce n’est qu’en 1857 qu’elle est officiellement produite dans le cirque de Cilaos.

LA CULTURE AUJOURD’HUI :

La lentille est semée en avril et récoltée en septembre. Malgré le travail délicat et la main d’œuvre importante qu’elle réclame, surtout au moment du battage, cette culture perdure encore, grâce à la volonté et à l’acharnement des producteurs indépendants ou membres de l’Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos. Les planteurs essayent avec professionnalisme d’améliorer leur produit, tant dans la présentation ( désormais, en plus du paquet de 1 kg, sur lequel est écrit la recette de préparation des lentilles, vous avez à votre disposition une boîte cartonnée d’une contenance de 450 g. ) que dans la production.

  lentille1             lentille2
LA LENTILLE DE CILAOS UNIQUE EN SON GENRE :
Aujourd’hui, la lentille de Cilaos fait incontestablement partie du patrimoine du Cirque, et plus largement de La Réunion. Touristes et locaux en sont très friands. Quant aux producteurs, ils sont très fiers de la cultiver car selon eux, « elle n’est comparable à aucune autre ». Ce serait le climat et la formation géologique du Cirque qui donnent un goût particulier aux lentilles de Cilaos, mais pas seulement : c’est aussi son mélange de 11 variétés

lentille4                      lentille5

par Déborah TOSSEM