Peter Both

PETER-BOTH

Le hameau de Peter Both est le premier écart de Cilaos où se concentrent quelques maisons et quelques habitants autour de la Route Nationale 5.

peter both.jpg

2

ORIGINE DU NOM

amiral hollandais  Il doit son nom à la similitude du piton qui le surplombe avec       l’une des principales montagnes de l’île Maurice qui fut baptisée  ainsi en souvenir du premier gouverneur des Indes Néerlandaises, Peter Both ( 1610-1615 ), amiral hollandais qui fit naufrage avec la moitié de son équipage au large de l’île sœur, dans la baie du Tombeau.

HISTOIRE DU QUARTIER

A la fin du 19ème siècle, le Peter Both est un passage obligé pour se rendre à Cilaos. Les voyageurs, harassés par le long trajet, à pieds, à cheval, à dos de mulets ou le plus souvent en chaise à porteurs, y font halte généralement pour déjeuner. On peut aussi y coucher à l’hôtel tenu par M. Nativel.

Avec l’ouverture de la route carrossable en 1932 et la généralisation de l’automobile, l’îlet perd progressivement sa situation d’étape obligatoire, les voyageurs poursuivant leur route directement jusqu’au village de Cilaos.

Au départ, la route longe la montagne, mais suite à un éboulis, un tunnel est construit en 1960 pour permettre la jonction avec Palmiste Rouge.

ACTIVITES OU AUTRES

RANDONNEE:    *Cap Noir/Peter Both

*Pavillon/Peter Both