Les Grands Personnages de Cilaos

Irénée Accot, le père de la commune.

Accot

Informations Principales Né le 17 octobre 1909 – Mort le 11 novembre 1987

 

Principales actions pour la ville de Cilaos  

.Création d’écoles avec cantines et logements d’instituteurs dans chaque quartiers.

· Création au centre de CILAOS d’un imposant collège avec internat.

· Création d’un terrain sportif au centre du village de CILAOS, d’un immense stade avec terrain de football et fronton de pelote basque. Ce stade a eu l’honneur de recevoir avec faste Monsieur et Madame GISCARD d’ESTAING, lors d’une visite présidentielle à CILAOS.

· Création d’une colonie de vacances, très équipée sur le littoral de la Saline les Bains permettant aux enfants, aux familles et aux associations du 3ème Age de s’évader du rude hiver de CILAOS .

· Création d’un C.A.S.E. avec diverses activités culturelles pour nos jeunes.

· D’une piscine pour adultes et enfants des écoles.

· Création du Village Vacances Familles (VVF) au petit Matarum avec de nombreux bungalows.

· Création de l’hôpital et de la maternité indispensable vu la situation géographique de la commune par rapport aux communes limitrophes.

· Création de la Maison de la Broderie avec Musée : exposition d’ouvrages de « jours» traditionnels transmis par des anciennes de CILAOS. De jeunes ouvrières aux doigts de fée, actuellement, travaillent sur leur métier, sous les yeux émerveillés des touristes.

· Création de la Station Service Essence aux Trois Mares, indispensable pour les habitants et les touristes ayant à parcourir 36 km d’une route tortueuse.

· Enfin, le dernier né, enfant chéri de la longue liste des réalisations, le plus beau, a reçu le nom de : ETABLISSEMENT THERMAL IRENEE ACCOT

Ce CILAOS rénové de 1987 est passé aujourd’hui à la postérité, à charge de parachever l’œuvre si bien amorcée.

Alsace Corre, un enseignant hors pair

A Corre

Informations Principales Né le 08 février 1917 – Mort le 20 novembre 1967
Principales actions pour la ville de Cilaos Le hasard des mutations l’amène effectivement pour son troisième poste dans le Cirque de Cilaos.
En 1945, après la signature de l’Armistice, il regagne son précédent poste à Cilaos. Directeur de l’Ecole des Garçons en 1946, puis celui du Cours Complémentaire.En 1965, il est promu directeur du nouveau collège d’Enseignement Secondaire de Cilaos.il fait partie de la délégation spéciale instituée à Cilaos.
Par amitié pour Irénée ACCOT, il accepte d’être sur la liste que celui-ci présente lorsque Cilaos est érigée en commune. Il en devient le Premier Adjoint de 1965 à 1967.

Paul Antoine Julien Boiteau, un homme d’église incomparable

Boiteau

Informations Principales Né le 13 août 1901 – Mort le  7 juillet 1947
Principales actions pour la ville de Cilaos Il intègre alors le personnel encadrant du petit séminaire de Cilaos, en tant que sous-directeur, avant de succéder au père Mage comme supérieur et comme curé de Cilaos en 1934.

Il fait construire la nouvelle église de Cilaos, point de repère architectural dans le cirque, suivant les plans de Monseigneur de Langavant. La première pierre est posée le 13 juin 1937 par l’entreprise Caro.
D’une énergie inlassable, il parcourt le cirque de Cilaos à pied : de Palmiste Rouge par le sentier du Brûlé Marron, à Bras Sec, depuis le fond de l’Aloès au village de Cilaos.
Lorsque la maladie le surprend, les prêtres du séminaire découvrent son dénuement matériel : il n’a ni manteau, ni tricot de laine pour l’habiller. Mais dans sa chambre, ils trouvent autre chose :
« Tout un inventaire d’objets de pénitence usagés, cachés soigneusement, mais tous usagés. Il y avait une chaîne de fils barbelés qu’il passait comme une ceinture à certaines périodes ; une corde doublée par un de ses bouts, avec les traces du sang ; un collier garni de pointes… »

 

Soeur Anastazie

soeur Anastazie

Informations Principales  Née à Cilaos en 1918
Principales actions pour la ville de Cilaos C’est lors d’une kermesse à Saint-André qu’une de ses supérieures remarque son talent pour la broderie et décide alors de l’envoyer à Cilaos pour apprendre cette discipline aux jeunes.
C’est ainsi qu’elle dirige, à partir de 1953, l’Ouvroir de Cilaos, créé par l’institut Notre Dames Des Neiges, où elle forme au moins 200 jeunes filles.
En 1983, elle passe le flambeau de l’apprentissage à l’Association pour la Promotion de la Dentelle de Cilaos, mais continue toujours à broder.
La même année, elle obtient la Médaille d’Or au concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie «Jours brodés» de la classe «dentelle et broderies».En 1994 elle est élevée au rang d’Officier de la Légion d’Honneur.
« Je suis une privilégiée, j’ai pu avoir un voyage à Paris quand j’ai eu ma médaille d’or et le Maire de Cilaos m’a offert un voyage à Maurice pour la Légion d’Honneur » dit Sœur Anastasie, qui a pris sa retraite depuis l’an 2000 à la Montagne.
« Je continue à faire quelques points parce que j’aime ça. Mais il faut de bons yeux. Et maintenant je vois mieux les défauts ».
Face à sa nouvelle promotion au rang de commandeur de la Légion d’honneur, Sœur Anastasie affirme qu’elle est contente.
« Je remercie le Seigneur car si je n’avais pas vu ou si j’avais été manchote, je n’aurais pas pu faire ce que j’ai fait. Je ne suis après tout qu’une petite paysanne ».Source: Article du Quotidien de La Réunion en date du 02/01/03 Le 19 mars 2005, à l’occasion du quarantième anniversaire de la commune de Cilaos, le travail effectué par Sœur Anastasie auprès des jeunes filles du cirque a été récompensée, puisque la religieuse a reçu du maire Paul Franco Técher la médaille d’honneur de la Ville de Cilaos.

 

MAC­AULIFFE Jean­Marie

Victor_Mac-Auliffe.jpg

Informations Principales 08 Mars 1837 / 21 Septembre 1908
Principales actions pour la ville de Cilaos Il tente de développer la vie économique du cirque.
• Il tente d’introduire le mûrier et le ver
à soie pour établir une magnanerie, sans grand succès
malheureusement.
• Il assure la promotion du cirque auprès de tous les militaires et colons des îles voisines, qui vont ordinairement se faire soigner à grands frais dans les stations thermales d’Europe.